entete

1996.

Tout a commencé par de longues, de très longues discussions téléphoniques où des records auraient pu être homologués. Souvent c’était la continuation d’un sujet entamé furtivement dans des rencontres personnelles.

Trois mordus de l’informatique, messieurs Michel Pouyer, André Julien et Jean-Marie Alain décidèrent d'établir l'épicentre de leurs rencontres au restaurant McDonalds sur le chemin de Chambly à Longueuil. Les personnes intéressées par l’informatique se multiplièrent et furent dans l'obligation de se trouver un autre endroit de rencontre. Ils s'adressèrent au Centre Communautaire Le Trait d'Union au 3100, rue Mousseau à Longueuil. Les Vieux Branchés de Longueuil étaient nés !
Nous devons une fière chandelle à M. Raymond Guay, directeur du Centre Communautaire, pour son ouverture d’esprit face à ce projet.

vbl1

À l'occasion de la remise de certificat "membre honoraire" aux trois fondateurs
Dans L’ordre : Lucien Roy président des VBL, les fondateurs : Jean-Marie Alain, Michel Pouyer, et André Julien, à droite Raymond Guay, directeur du CCTU,

Suite à une publicité dans un journal de la Rive-Sud, la première rencontre officielle d’une vingtaine de personnes des Vieux Branchés de Longueuil (VBL) a lieu au début de l’année 1996.
Par la suite tous les mercredis à 13 h 30 les membres se réunissent pour exposer leur problème informatique et quiconque à la solution l'exprime.
L’objectif premier d’entraide mutuel est rencontré ; le plus connaissant aidant les néophytes en informatique. Une première charte est rédigée par les membres fondateurs et quelques rencontres sociales telles que : la célébration de l’Halloween, le dîner de Noël, une sortie au restaurant pour la St Valentin et une sortie à la cabane à sucre sont ajoutées au chapitre des activités.

1997.

Marius Lambert décide de transmettre ses connaissances aux néophytes en utilisant un ordinateur monté avec des pièces de récupération ; l’ordinateur est localisé sur une tablette dans le vestiaire du Centre Communautaire.
Lors d’une rencontre hebdomadaire des membres, Marius annonce qu’il va donner des cours pour débutants. Michel Pouyer, qui à ce moment dirigeait le groupe, lui mentionne :
" Tu ne sais pas dans quoi tu t'embarques mon jeune" et sur le même ton Marius lui répond :
"Si ça ne marche pas on lâchera".

1998.

C’est le début des cours donnés par les Vieux Branchés (VBL) toujours dans le vestiaire avec un élève sur l'ordinateur et un deuxième qui observe les manipulations du premier tandis que Marius donne les instructions.
L'année suivante les VBL récupèrent un deuxième ordinateur, ce qui permet de doubler les effectifs au niveau des participants au cours de formation.
Maintenant deux élèves s’exécutent sur les ordinateurs et deux observent toujours dans ce même espace restreint qu’est le vestiaire.

1999.

Au mois de décembre, des ordinateurs venant du collège Édouard Montpetit sont prêtés au Centre Communautaire le Trait d’Union, pour gérer les activités de Nez Rouge. Suite à cet événement, six ordinateurs sont donnés au Centre Communautaire.

Les ordinateurs, sont installés le long du mur dans la grande salle. Avec cette acquisition Marius sollicite des bénévoles parmi les membres des VBL pour donner des cours. Jean-Marie Alain (membre fondateur) répond à sa demande et donne un cours pour débutants tandis que Marius débute un atelier sur le traitement de texte Word 97. Six élèves s’affairent sur les ordinateurs tandis que d’autres les observent.

Quelle amélioration !

Amélioration sur la quantité, mais quel travail pour Marius;
car il y a toujours un élève qui passe outre ses directives et
qui pitonne autre chose

vbl2

Toujours en 1999 - Publicité gratuite

Ludovic Hirtzmann, journaliste au journal La Presse, fat un reportage avec photo à l'appui dont le titre est :
"Les tempes grises attaquent la toile". Déjà on ne fournissait pas à la demande, imaginez par la suite.
Jules Lagüe, du journal Le Courrier du Sud, écrit à son tour sur les Vieux Branchés, l’article qui suit

vbl3

2000.

Au début de l'année 2000, lors de la rencontre hebdomadaire, Marius annonce qu’il donnera un atelier sur l’utilisation d’un logiciel de dessin. Plusieurs personnes s'inscrivent. À sa grande surprise, il constate que la majorité des élèves utilisent le logiciel Photoshop.
Marius, qui ne connaît pas ce qu’est un calque (terme utilisé dans Photoshop), se met au travail. À l’aide de livres qu’il trouve à la bibliothèque municipale; il apprend les rudiments du logiciel Photoshop et prépare un cours qu’il donnera au mois de Janvier 2001.


2001.

Avec quelque 59 participants, l’intérêt pour les ateliers va toujours en grandissant et les membres bénévoles ; Michel Pouyer, Jean-Marie Alain, Marius Lambert, Simon Bélanger, Marie-Louise Lebrun, Lucien Roy, Gilles Pépin et Bernard Côté donnent de la formation sur le système d’exploitation Windows et les logiciels Excel et Word. Jean Maheu fait des présentations sur la numérisation

vbl4

Toujours passionné par la formation et le partage des connaissances, Marius introduit l’utilisation d’un tableau noir pour présenter des astuces lors des rencontres hebdomadaires des membres

2002.

Parmi les membres, Marius propose et sollicite des volontaires pour faire partie d’un comité ayant comme mandat de préparer des règlements généraux pour le groupe des Vieux Branchés de Longueuil. Le comité provisoire est formé de : Lise Camerlain, Michel Clément, Bernard Côté, Marius Lambert, Lise Lecault, Gilles Pépin, Reine Rioux et Lucien Roy. Marius propose une base de règlements et Bernard Côté en suggère une autre. Les deux serviront aux discussions au comité
Les règlements sont acceptés lors de l’assemblée générale du 22 mai 2002 et des membres en règle sont élus pour faire parti du premier conseil d’administration (CA) officiel des VBL. Il s'agit de Lise Camerlain, Bernard Côté, Lise Lecault, Marie-Claire Legault et Lucien Roy.

vbl5

Le logo des VBL est l’œuvre de Marius Lambert et de Reine Rioux ; 
tandis que la devise "C'est ensemble qu'on avance !" On la doit à Marius.
Les Vieux Branchés de Longueuil (VBL) était,  depuis sa création, un organisme indépendant. Au mois d'octobre 2001, l'affiliation des Vieux Branchés au Centre Communautaire fut votée par le comité, puis entérinée à l'assemblée générale suivante.
Au procès verbal du 28 aout 2002 on nous annonce la mise à jour par le CCTU du logiciel Photoshop.


2003.

Participant à un cours sur la création d’un site Web donné par Ginette Samson et afin de faire connaître les VBL autrement que par le bouche à oreilles ; Marius crée le premier site Internet des VBL qui fait la description de l’association des Vieux Branchés de Longueuil (VBL), qui identifie le lieu des rencontres des activités, les ateliers donnés par les VBL et fournit un bref historique de l’association. Le membership augmente et on compte maintenant une cinquantaine de membres.
Lors d’une rencontre du mercredi, Michel Clément dit : «Un site Web se doit d'être vivant, sinon ce n'est pas utile". À ce moment Marius lui donne la réplique en lui demandant s'il voulait s'en occuper. Michel accepte d’en être le webmestre afin d’assurer la maintenance et l'évolution du site. Marius lui fournit les astuces hebdomadaires qu'il donne aux rencontres. Michel place continuellement ces astuces sur le site. Par la suite au décès du regretté Michel Clément, Marius reprendra, soit en 2006, le contrôle du site Web et en fera une refonte complète. Les ateliers pour débutants débordent de participants tandis que de nombreux autres ateliers aussi populaires les uns que les autres sont donnés par d’autres membres.


2003 à 2005.

Au printemps de 2004 des travaux de rénovation sont entrepris au Centre Communautaire Le Trait d’Union. Un nouveau local est construit et les sept ordinateurs y sont relocalisés et mis à la disposition des membres du Centre Communautaire et des Vieux Branchés .
Plusieurs membres bénévoles des VBL donnent de la formation sur différents sujets, soit : Initiation à l’informatique, Word, Excel, PowerPoint, Access, Publisher, Photoshop, gravure de CD, papier à lettre, montage vidéo, Audacity (musique) multimédia, montage de site web, etc.
Les personnes bénévoles qui ont transmis gratuitement leurs connaissances sont : Lucienne Beauregard, Simon Bélanger, Robert Bujold, Lise Camerlain, Alain charest, Michel Clément, Bernard Côté, Sylvie Cousineau, Suzanne Deslauriers, Nicole Drapeau, Marius Lambert, Claude Laquerre, Suzanne Lanthier, Marie-Louise Lebrun, Lise Lecault, Anick Ledur, Marie-Claire Legault, Gilles Lepage, Jean Maheu, Eugène Pauchen, Gilles Pépin, Roger Picotte, Reine Rioux, Lucien Roy, Germain Tremblay et Pierre Trudel.
D’autres bénévoles sollicités et provenant de l’extérieur donnent des cours aux membres des VBL. Ici on peut penser à Suzette Dionne, Ginette Samson professeur du collège Maisonneuve - Rosemont de Montréal et Jean Riendeau PH. D enseignant à l'UQUAM.
Le 21 novembre 2005 on est 185 membres


2006 à 2007.

Les rencontres hebdomadaires du mercredi subissent des changements majeurs.
Afin d’améliorer la qualité des présentations et l’échange d’information lors de la rencontre hebdomadaire ; Robert Bujold introduit l’utilisation d’un ordinateur et d’un projecteur.
Avec l’aide de Marie-Claire Legault qui note les échanges de discussions lors des rencontres, Robert Bujold produit un compte rendu des questions posées et des réponses obtenues lors de chaque rencontre. Il assure aussi un suivi sur les questions en suspens. À chaque semaine le compte rendu accompagné de documents d’appoint est envoyé à tous les membres des VBL.


2008.

Au cours de l’année, les membres du comité d’administration des VBL font face à une demande particulière du Centre Communautaire Le Trait d’Union (CCTU), soit l’augmentation de la cotisation des membres de l’association des Vieux Branchés pour les services dispensés par le Centre Communautaire.
Lors de l’assemblée générale annuelle des membres, il fut annoncé qu’une entente a été signée entre les deux parties. Cette entente définit clairement et précisément les conditions d’utilisation des locaux du Trait d’Union par les Vieux Branchés pour la tenue de leurs activités et l’engagement du Trait d’Union à maintenir l’équipement informatique existant en bon ordre et à fournir au besoin le matériel et les fournitures informatiques complémentaires.
Le coût de la carte de membre conjointe Trait d’Union et Vieux Branchés est de 25$ par année. Cette carte accorde en plus aux membres des Vieux Branchés de Longueuil de profiter des avantages, privilèges et services que confère la carte de membre du Trait d’Union pour des activités spécifiques du Trait d’Union.
François Durocher propose la création d’un index pour tous les comptes rendus accumulés depuis 2006. Sa proposition est acceptée et avec les conseils de Robert Bujold François crée un fichier répertoire qui regroupe tous les sujets traités lors des rencontres hebdomadaires.
Il en fait la compilation par item, avec l’énoncé du sujet, le commentaire approprié et l’ajout d’un lien hypertexte qui dirige le lecteur vers le dossier en référence, afin de connaître les détails du sujet recherché


2009.

Paul Bélanger prend la relève de François Durocher et assure la continuité de la mise à jour de l’index des comptes rendus des rencontres hebdomadaires.
Afin de favoriser la participation et l’échange de connaissances; Marius lance un nouvel atelier qu’il nomme Amicale Photoshop qui réunit les personnes qui ont déjà suivi son cours de Photoshop.
Le progrès n’arrête pas les Vieux Branchés de Longueuil. Leur demande de renouveler le parc informatique est respectée par l’administration du Centre Communautaire.
De nouveaux ordinateurs possédant le plus récent système d’exploitation ainsi que de nouveaux écrans plats, claviers et souris sont installés dans la salle informatique. Un ordinateur portable et un deuxième projecteur sont mis à la disposition des VBL pour les besoins de présentations et de formation des 220 membres de l’association.


2010.

Pour l’année en cours le CCTU annonce la création d’une nouvelle salle informatique et l’ajout de cinq ordinateurs ce qui en fera une classe de formation pouvant accueillir 12 participants à la fois.
Comme directeurs on retrouve, dans l'ordre d'occupation; Directeur avant l'adoption des règlements : Michel Pouyer et Alain Forest, puis comme président élus, Lucien Roy et Robert Bujold.
À la vice présidence : Lise Lecault, Robert Bujold et Gilles Lepage.
Au poste de secrétaire : Suzanne Deslauriers, Reine Rioux et Marie-Claire Legault.
À la trésorerie : Suzanne Deslauriers en plus du secrétariat s'occupaient de la petite caisse, suivi du trésorier Bernard Côté et Benoit Picard.
Directeur : Michel Clément, Marius Lambert, Alain Charest
Au activités : Suzanne Deslauriers, Lise Camerlain, Benoit Picard, Lise Clément qui s'adjoint Louise Frappier.


2011.

L’association des Vieux Branchés de Longueuil compte plus de 200 membres.

Source de l’historique : Membres de l’association des Vieux Branchés de Longueuil.